SOS : Harmonie Paix
PHREN : Conscience Esprit
LOGOS : Science Discours
Créée en 1960 par un neuropsychiatre, le Pr Alfonso CAYCEDO la définit comme la science de la conscience. Inspirée de techniques orientales comme le Zen, la méditation, le Yoga et d'autres plus occidentales telles l'hypnose, la psychothérapie, cette méthodologie originale utilise un ensemble de techniques spécifiques et une pédagogie visant à l'autonomie de la personne.
La sophrologie est une méthode simple et efficace d'éveil et de développement personnel. Son but est de créer ou recréer un lien harmonieux entre le corps et le mental et de renforcer l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Elle repose sur la pratique d’exercices respiratoires, de mouvements doux du corps et de visualisations positives.
Basée sur l'autonomie, quelques séances vous permettront de connaître les techniques clés que vous pourrez utiliser sans modération au quotidien. Vous détiendrez ainsi votre « boite à outils ». C'est une pratique régulière qui vous permettra de mobiliser vos propres ressources dans chaque situation de votre vie.
La sophrologie se pratique en toute décontraction, dans un milieu agréable et confortable, en toute bienveillance et confidentialité.
Lors de la première séance nous prenons le temps d’échanger sur ce que vous vivez, ce que vous souhaiteriez faire évoluer afin que je puisse vous accompagner dans l’identification et la mobilisation de vos ressources. Nous définirons ainsi les modalités d’accompagnement et réaliserons les premiers exercices.
Par la suite, les séances sont personnalisées en fonction de votre objectif défini ensemble lors de la première séance.
Le but des séances étant de vous permettre de pratiquer seul(e) la méthode afin de vous amener, au fil du temps, à une autonomie complète. Un accompagnement nécessite 8 à 12 séances.
*Il convient de souligner que la sophrologie ne remplace en aucun cas le traitement médical en cours ; elle intervient en complément. La séance de sophrologie ne vise pas à se substituer au corps médical et seul un médecin peut porter un diagnostic et décider l’arrêt d’un traitement.